L’enfant

1L’enfant est un petit être en construction, sujet à part entière et comme l’expliquait si bien Françoise Dolto, un être avec de réelles capacités de compréhension et d’expression qui lui sont propres. Il est amené à traverser, avec l’aide de son environnement familial, social, scolaire, les différentes étapes de son développement. Il arrive, hélas, que l’enfant rencontre des difficultés qui se manifestent dans ses apprentissages, dans son comportement dans ses relations au sein de la famille ou à l’école. Lorsqu’il est sollicité, le psychologue tente de saisir ce qui se joue pour l’enfant et au niveau familial. L’objectif est de donner à l’enfant quelques clés pour reprendre une dynamique évolutive.

De façon générale, il n’existe pas d’entretien type mais cela est encore plus vrai avec les enfants. Chaque enfant a une façon bien particulière d’investir cet espace que peut représenter la salle de consultation, d’occuper ce temps qui lui est consacré et d’entrer en relation avec le clinicien.

Chaque séance se crée, se construit et se réinvente au fil des rencontres.

La parole peut ou pas être un outil de travail avec les enfants, dépendant de leur âge et de leur accès au langage. Et même pour ceux y ayant accès, l’utilisation de la parole à cet âge n’est pas forcément chose aisée, elle constitue dans certains cas un frein à la relation thérapeutique. L’aménagement du cadre, avec notamment des activités médiatrices s’avère incontournable. Ces rencontres passent donc aussi et surtout par le jeu, le dessin ou quelque moyen qui permette de tisser un lien avec l’enfant et d’instaurer une relation de confiance.

Tout travail avec l’enfant requiert l’implication des parents/ éducateurs. En ce sens, certaines rencontres se font avec les parents.

Des entretiens avec les parents autour de la parentalité sont possibles ainsi que des médiations familiales parent(s)/enfant(s).

Motifs de consultation fréquents: anxiété notable, énurésie- pipi au lit, agressivité et colère, perte d’appétit, difficultés au moment de l’endormissement, tristesse, chamboulement dans des moments particuliers tel un déménagement, un changement d’école, naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, deuil, séparation des parents entre autres.