Consultations

6a011168ce500e970c017c330f2f46970bUne consultation requiert une prise de rendez-vous au préalable. À ce propos, vous trouverez mes coordonnées en bas de page.

Le premier rendez-vous a pour objectif de se rencontrer, de discuter de ce qui vous amène et de définir quelque peu votre demande et vos attentes. Gardez à l’esprit que cette première rencontre ne vous engage à rien; le patient et le psychologue réfléchissent ensemble à la possibilité d’un suivi régulier, dans lequel cas une fréquence est proposée; cette dernière pouvant être réadaptée au cours du suivi.

La durée moyenne d’un entretien est de 45 minutes.

Ma pratique est guidée par le code de déontologie des psychologues et se réfère constamment à une éthique professionnelle et personnelle.

Mon référentiel théorique s’inspire de la psychanalyse. Dans certains cas, d’autres approches sont plus adaptées au patient, ce qui pourrait m’amener à vous orienter vers des collègues et confrères spécialisés.

Thérapie d’orientation analytique

matisse_oeuvrewg_femmes_canape_divan_rf196368

La thérapie d’orientation analytique s’inspire de ce que les psychanalystes appellent ‘la cure type’ ou plus communément la psychanalyse. L’objectif visé par ces deux procédés est similaire en ce sens qu’ils permettent d’accompagner chaque patient à mettre en lumière son fonctionnement psychique et ses processus inconscients. Du fait d’une écoute particulière, la parole peut se déployer et permettre de saisir au vol ce qui surgit, souvent, par surprise et ce qui est, souvent, au plus proche du sujet. La découverte de ce qui anime le patient peut aussi se traduire dans ce qui se joue dans la relation au thérapeute (ce que l’on nomme le transfert). La thérapie d’orientation analytique se distingue toutefois de la psychanalyse par la fréquence des rencontres qui est moins soutenue et également par le fait d’être assis en face à face avec le thérapeute.

Les difficultés rencontrées par le patient sont diverses. Le travail qui sera proposé portera sur la recherche de sens que viennent prendre ses difficultés dans son histoire de vie singulière.

Tests et bilans psychologiques

Autant pour les enfants que pour les adultes, les tests permettent de jeter un éclairage sur la structure psychique de l’individu et de mieux appréhender son fonctionnement cognitif et/ou psychoaffectif. Un bilan psychologique comporte un ou plusieurs entretien(s), un ou plusieurs tests, choisis en fonction de l’objectif visé. Il permet, par ailleurs, d’envisager un accompagnement thérapeutique, psychopédagogique, etc. ou une orientation en structure ou en service spécialisé. Une restitution à l’oral est faite au patient dans le respect de ses intérêts et de façon à lui permettre de se mobiliser sur des questions qui le concernent. Le bilan psychologique suppose enfin la trace d’un rapport écrit, soumis à des règles de confidentialité strictes.

Au sein de mon cabinet, je propose deux grandes familles de tests psychologiques; notamment le test d’efficience qui évalue globalement le/les niveau(x) d’intelligence (le WPPSI IV, le WISC IV, la WAIS IV), ce que nous appelons les épreuves psychométriques et par ailleurs, les épreuves projectives qui constituent les tests de personnalité (le patte noire, le CAT, le dessin du bonhomme, le dessin de la famille, le TAT, le Rorschach).

Le bilan répond à une demande bien particulière et à identifier. Il ne constitue pas une étape obligatoire.