L’adolescent

adolescents-img-md646faea2d59828c51efb59f8d1453c3L’adolescence est une période charnière dans la construction de soi et de son identité; de fait, il peut arriver que les adolescents rencontrent des difficultés tant l’impact des transformations sur le psychisme est coûteux et considérable. Encore faut-il déterminer s’il s’agit de difficultés qui relèvent d’un développement normal du jeune et qui seraient donc temporaires ou si elles dénotent un trouble actuel ou en devenir.

L’adolescent est dans un entre-deux; il souhaite d’une part se détacher de ses parents et paradoxalement, il a besoin de soutien pour accéder aussi sereinement que possible à l’âge adulte.

Dans ce contexte, les parents sont également impliqués dans le travail qui est effectué auprès de l’adolescent même si ce dernier est, contrairement à l’enfant, plus à même à énoncer une demande et à investir cet espace de manière plus individuée.

De même qu’avec les enfants, des médiations familiales sont possibles.

Motifs de consultation fréquents: angoisse, conflits avec les parents, avec les amis, idées noires, comportements à risque, deuil, rupture amoureuse etc.