J. Emilie Pascal

ykxmceya3dvyw1tax49l

Parcours professionnel: 

Formée en psychologie clinique et en psychopathologie, j’ai exercé pendant un peu plus de deux ans, dans un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), association de loi 1901 et structure issue de la psychiatrie adulte à Montpellier. J’y ai accompagné des personnes souffrant majoritairement d’un trouble de l’humeur et autres troubles psychiques (schizophrénie, troubles anxieux, dépression) avec parfois un trouble associé (conduites addictives, troubles obsessionnels, troubles alimentaires, symptômes phobiques, etc.). Dans ce contexte, j’ai travaillé à soutenir leur demande à recréer du lien et à se réinsérer; le dispositif des GEMs offrant davantage une possibilité de nouer le soin à la culture, au lien social et ce, ouvrant quelque peu la voie vers l’autonomie.

Précédemment, psychologue en formation au sein du centre de médecine psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) du CHU de Montpellier, j’y ai effectué des suivis thérapeutiques en unité de consultation et de soins ambulatoires auprès d’enfants et d’adolescents tout venant, âgés de 3 à 16 ans et avec des problématiques diverses (hyperactivité, troubles du comportement, troubles des apprentissages, déscolarisation etc.). Cela m’a, par ailleurs, permis de développer une pratique autour du lien parent(s)-enfant dans le travail thérapeutique.

Aujourd’hui, parallèlement à mon activité en libéral, je travaille pour Santé Publique France; plus spécifiquement pour Drogues, Alcool et Joueurs Info Service. J’y ai pour mission d’apporter une aide directe aux personnes qui le sollicitent en leur fournissant information et soutien mais également d’orienter les personnes, pour lesquelles cela s’avère nécessaire, vers un dispositif spécialisé en Addictologie. Je travaille également au Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la santé (SIMPPS) de l’université Jean Jaurès, service du secteur médico-psychologique qui accueille les étudiants en consultation.

Lors de mon parcours, j’ai été sensibilisée, par le biais de nombreuses rencontres et de différents cadres institutionnels (milieu carcéral entre autres), à diverses cliniques et plus particulièrement celles de personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale. Cela a fortement marqué mon cheminement et me mène aujourd’hui, en complément de mon activité clinique, à m’intéresser aux actions humanitaires en France et également à l’échelle internationale dans des situations de flux migratoire, de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. C’est dans ce sens que je suis engagée par ailleurs au sein de la Réserve Sanitaire.

Formations universitaires:

Master 2 Professionnel « Psychologie Clinique, psychopathologie et santé mentale », – Université de Lettres, Paul Valéry – Montpellier III, France.

Diplôme universitaire « Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Art-thérapie », – Université de Médecine, Paul Sabatier en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Purpan – Toulouse, France.

« Humanitarian response to conflict and disaster » – « Réponse humanitaire aux situations de conflit et aux catastrophes », (formation en ligne) – Université de Harvard, Boston, États-unis.